Au cours des derniers mois, le Malta Business Bureau, en collaboration avec quatre autres organisations partenaires basées en Belgique, Bulgarie, Allemagne et Italie, a travaillé à la formulation d’un « modèle d’apprentissage ». Ce modèle servira de base à l’ensemble d’outils de formation qui sera développé par TAPROOM, un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’UE. Ces outils se concentreront sur la production et la commercialisation de la bière biologique et artisanale, allant encore plus loin pour garantir que davantage est fait en termes de promotion de la bière en tant que partie du patrimoine culturel immatériel de l’Union européenne.
Entre mars et mai 2021, tous les pays partenaires ont mené une analyse approfondie des besoins d’apprentissage des parties prenantes. Cela a été facilité par des recherches documentaires, la diffusion d’une enquête à l’échelle de l’UE et l’organisation de groupes de discussion nationaux. Dans l’ensemble, les acteurs se sont davantage orientés vers l’adoption d’une approche d’apprentissage mixte, encourageant la création et le développement d’outils adaptés à toute personne n’ayant pas le temps ou la possibilité de suivre des cours académiques formels, qui sont généralement d’une durée plus longue.
Lors de la dernière réunion des partenaires, le PDG de MBB, Joe Tanti, a souligné la nature cruciale du modèle d’apprentissage TAPROOM pour déterminer la création d’outils innovants répondant aux besoins d’apprentissage des producteurs de bière biologique et artisanale dans les pays partenaires et au-delà. Il a souligné que ce modèle servira de tremplin pour le développement des capacités des parties prenantes et l’amélioration du référentiel de ressources du projet.
La chef de projet TAPROOM, Marija Elena Borg, a ensuite mis en lumière l’importance d’avoir établi un niveau de communication solide entre les parties prenantes nationales et européennes, permettant la création d’une communauté de pratique qui favorisera la durabilité du projet à long terme. Elle a souligné l’avantage d’avoir un partenariat transnational, favorisant le développement d’un produit complet qui s’applique à la fois aux brasseurs actuels et futurs, au niveau de l’UE.
Pour plus d’informations sur TAAPOOM, veuillez contacter la chef de projet, Marija Elena Borg au mborg@mbb.org.mt ou +356 21251719.
Le projet TAPROOM, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, est dirigé par le Malta Business Bureau (Malte) en collaboration avec Out of the Box International (Belgique), GAL Molise verso il 2000 (Italie), AVA Creations Foundation (Bulgarie) et Italienische Handelskammer München-Stuttgart Camera di Commercio Italo-Tedesca (Allemagne).