Projet TAPOOM

Projet Erasmus+

TAPROOM proposera un processus de formation professionnelle innovant pour soutenir le développement de la bière biologique et artisanale en Europe, intégrant dans un programme commun tous les aspects du développement de la production biologique et de la promotion des bières biologiques et artisanales, y compris les techniques agricoles, les méthodes de production, le marketing, les communications , l’éthique et la responsabilité sociale, ainsi que le rapprochement avec l’art et le patrimoine culturel.

Les principaux objectifs du projet sont de :

  • Développer un parcours dédié à la production de bière biologique et artisanale pour les professionnels et futurs professionnels, complémentaire de la formation agronomique.
  • Permettre des connaissances spécifiques dans les fabricants de bière de l’UE pour promouvoir les techniques biologiques et artisanales.
  • Répondre aux besoins des brasseries & artisans brasseurs pour une formation sur mesure à la production.
  • Soutenir les brasseurs entrant sur le marché de la bière biologique et artisanale et stimuler le potentiel de croissance.
  • Encourager l’application de l’agriculture biologique et des approches de production.
  • Promouvoir l’utilisation de méthodes agricoles durables.
  • Faciliter la coopération et les transferts techniques entre les pays européens et les acteurs européens.
  • Rappeler & développer la prise de conscience que la bière fait partie du patrimoine culturel, gastronomique des pays.

Objectifs

Les résultats de TAPROOM devraient couvrir les besoins de nouvelles approches multidisciplinaires, axées sur l’expérience et conviviales pour le développement des compétences professionnelles des agriculteurs, des agronomes et des brasseries dans la production de bières biologiques et artisanales, au niveau national du partenaire et au niveau de l’UE.

Grâce à la réalisation des résultats du projet TAPROOM, nous espérons sensibiliser l’UE et la communauté locale à la valeur et à l’importance du patrimoine culturel immatériel des traditions brassicoles.

Productions intellectuelles

TAPROOM vise à réaliser les résultats suivants :

Modèle d’apprentissage sur mesure, cours de formation multidisciplinaire, manuel pour les formateurs pour la conduite des cours, plate-forme d’apprentissage en ligne avec section de référentiel interactif, guide sur la certification de la production et de la commercialisation de bière biologique et artisanale.

Les travaux du projet et les matériaux produits seront transférés aux niveaux national et européen du savoir-faire et de l’expérience en matière de production et de commercialisation de la bière.

Bénéficiaires du projet

Si VOUS êtes des brasseries, des brasseurs artisanaux désireux de s’engager dans une conversion au bio mais qui manquent de formation intégrée avec des étapes détaillées du processus OU vous reconnaissez comme des entrepreneurs potentiels qui ne viennent pas du monde agricole et n’ont pas suivi les systèmes de formation agricole traditionnels désireux de devenir producteur de bière, inscrivez-vous à la formation en ligne TAPROOM et suivez le cours. Convient également aux formateurs des institutions d’EFP et aux prestataires de formation actifs dans le domaine de l’agroalimentaire et du secteur de la transformation.

Partenariat de projet

Bureau des affaires de Malte

Le MBB représente la Chambre de commerce, d’entreprise et d’industrie de Malte et l’Association des hôtels et restaurants de Malte (MHRA) à Bruxelles et à Malte.

Hors de la boîte internationale

Out of the Box International est un réseau européen réunissant différentes organisations plaidant pour des politiques plus innovantes, centrées sur les citoyens et solidaires au niveau européen et des villes.

GAL Molise Verso

GAL Molise est créée dans le but de concevoir, mettre en œuvre et gérer des initiatives dans le domaine du développement local, consistant en un partenariat public-privé avec des organismes publics, des associations professionnelles et des PME.

Fondation AVA Créations

Fondation AVA Creations est une ONG bulgare travaillant activement dans le domaine de la coopération européenne en matière d’éducation et de formation, y compris la formation professionnelle.

ITALCAM

La Chambre de commerce italo-allemande est une association d’entreprises, d’indépendants et d’institutions pour promouvoir les relations commerciales entre l’Italie et le marché germanophone.

Plateforme d'apprentissage en ligne

  • Plateforme d'apprentissage en ligne TAPOOM

    Plateforme d’apprentissage en ligne, avec des perspectives et une navigation complètes et conviviales, pour héberger les modules de cours de formation TAPROOM sur l’agriculture biologique vers la production de bière biologique et de bières artisanales ; marketing et promotion de la bière, culture engagée dans le patrimoine gastronomique et paysager de la région, exemples d’utilisation de la culture de la bière et création d’intérêt et promotion de la région à travers sa culture de la bière et leur influence historique et leurs interconnexions ; etc. L’environnement e-learning offre beaucoup d’interactivité entre la formation et les autres ressources. Disponible gratuitement.

  • Section référentiel interactif

    Section spécifique définie comme banque de données au sein de la plate-forme avec diverses ressources – à la fois interactives et passives – pour le formateur et les stagiaires, sur le thème de l’agriculture biologique, de la fabrication de bières – biologiques et artisanales, du patrimoine culturel, des festivals de la bière, du tourisme, etc. Cette section contient également des tests d’auto-préparation, des activités, des études de cas, des vidéos pour les stagiaires et du matériel d’apprentissage supplémentaire sur les sujets.

  • Accessibilité

    • Inscription gratuite
    • Plateforme multilingue disponible en cinq langues : anglais, français, allemand, italien, bulgare.
    • Basé sur un environnement open source, utilisé divers médias – texte, audio, vidéo, chat, etc.
    • Des comptes personnalisés pour les apprenants et les formateurs, avec un accès 24h/24 et 7j/7 à des formations en ligne spécifiques.
    • Atteindre différents groupes d’utilisateurs – partenaires du projet, tous les producteurs de bière qui s’intéressent à la production de bière biologique et artisanale, formateurs, mentors, associations agricoles, consortiums de projets Erasmus+.

Téléchargements

Matériaux et résultats du projet

Tous les supports de formation et de promotion créés dans le cadre du projet TAPROOM peuvent être téléchargés ici :

  • TAPOOM Manuel pour les formateurs
  • TAPROOM Guide sur la certification de la production et de la commercialisation de bières biologiques et artisanales

Statistiques

0
5

Pays de l'UE

0
85

Brasseries

0
100

Participants

0
5

Langues

Témoignages

Les partenaires et parties prenantes cibles du projet TAPROOM, qui ont trouvé les résultats de notre projet vraiment applicables sur le marché, adaptés pour répondre aux besoins des agriculteurs et des entrepreneurs afin de commencer à cultiver et à produire de la bière biologique et artisanale, en mettant l’accent sur le marketing et mettant l’accent sur la culture de la bière.

Voir leurs commentaires et retours :

Partenaires associés

TAPROOM Project

Erasmus+ project

TAPROOM will deliver an innovative vocational training process to support the development of organic and craft beer in Europe, integrating into a common curriculum all aspects of development of organic production and promotion of organic and craft beers, including farming techniques, production methods, marketing, communications, ethics & social responsibility, as well as bridging with art and cultural heritage.

The main project objectives are to:

  • Develop a course dedicated to organic and craft beer production for professionals and future professionals, complementary of the agronomic education.
  • Enable specific knowledge in the EU beer makers to promote organic & craft techniques.
  • Meet the needs of breweries & craft-beer-makers for tailored-made training on production.
  • Support beer makers entering the organic & craft beer market & boost the growth potential.
  • Encourage the application of organic farming and production approaches.
  • Promote use of sustainable agricultural methods.
  • Facilitate cooperation and technical transfers among European countries and European stakeholders.
  • Remind & develop awareness that the beer is part of the cultural, gastronomic heritage of countries.

Objectives

TAPROOM results expect to cover the needs for new, multidisciplinary, experience-oriented and user-friendly approaches for development of professional competences of farmers, agronomists and breweries in production of organic and craft beers, at partner’s national context and at EU level.

Via TAPROOM project outcomes accomplishment we expect to raise awareness of the EU and local community on the value and importance of the intangible cultural heritage of the brewery traditions.

Intellectual Outputs

TAPROOM aims to realize the following outputs:

Tailored Learning Model, Multidiciplinary Training course, Manual for trainers for course conduction, E-learning Platform with Interactive repository section, Guidebook on certification of organic & craft beer production & marketing.

Project works and produced materials will transfer at national and EU levels of know-how and experience on beer production & marketing.

Project Beneficiaries

If YOU are breweries, craft beer-makers willing to engage in conversion to organic but lacking integrated training with detailed steps of the process OR recognize yourselves as potential entrepreneurs who do not come from the agricultural world and have not gone through the traditional agricultural training systems willing to become beer producer, register to the TAPROOM online training and undergo the course. Suitable also for trainers from VET institutions and training providers who are active in the field of Agri and processing sector.

Project Partnership

Malta Business Bureau

The MBB represents the Malta Chamber of Commerce, Enterprise and Industry and the Malta Hotels and Restaurants Association (MHRA) in Brussels and Malta.

Out of the Box International

Out of the Box International is European Network bringing together different organisations advocating for a more innovative, citizen-centered and solidar policies on European and city level.

GAL Molise Verso

GAL Molise is established with the aim of conceiving, implementing and managing initiatives in the field of local development, consisting of a public-private partnership with public bodies, trade associations and SMEs.

AVA Creations Foundation

Foundation AVA Creations is a Bulgarian NGO working actively in the field of European cooperation in education and training, including vocational training.

ITALCAM

The Italian-German Chamber of Commerce is an association of companies, freelancers and institutions to promote commercial relations between Italy and the German-speaking market.

E-learning Platform

  • E-Learning TAPROOM Platform

    Online learning platform, with comprehensive and user-friendly outlook and navigation, to host the TAPROOM Training course modules on organic farming towards organic beer and craft beers production; marketing and promotion of beer, culture engaged with the gastronomic and landscape heritage of the region, examples of using beer culture & create interest &  promotion of the region through its beer culture & their historical influence and interconnections; etc. E-learning environment provides a lot of interactivity between the training course and the other resources. Available free of charge.

  • Interactive repository section

    Specific section set as databank within the Platform with various resources – both interactive and passive materials – for both the trainer and the trainees, on the topic of organic farming, beers making – organic and craft, cultural heritage, beer festivals, tourism, etc. This section also contains self-preparatory tests, activities, case studies, videos for the trainees and additional learning materials on the topics.

  • Accessibility

    • Free registration
    • Multilingual platform available on five languages: English, French, German, Italian, Bulgarian.
    • Based on open source environment, used various media – text, audio, video, chat, etc.
    • Personalized accounts for learners and trainers, with access 24/7 to specific online training.
    • Reaching out different user groups – project partners, all beer producers who have an interest in organic and craft beer production, trainers, mentors, agricultural associations, Erasmus+ projects consortiums.

Downloads

Project Materials and Results

All training and promotional materials created under TAPROOM project can be downloaded here:

  • TAPROOM Manual for trainers
  • TAPROOM Guidebook on certification of organic & craft beer production & marketing

Stats

0
5

EU Countries

0
85

Breweries

0
100

Participants

0
5

Languages

Testimonials

TAPROOM Project target partners and stakeholders, who found our project results really applicable on the market, tailored to respond to farmers and entrepreneurs’ needs in order to start growing & producing organic and craft beer, with focus on marketing and that emphasis the beer culture.

See their comments and feedback:

Associate Partners